L’association Des Ailes et des Z
Lors de ma première année de Bachelor, j’ai effectué un total de douze semaines de stage dont six chez l’Association des Ailes et des Z pendant le confinement ! Mais lors de mon stage pour l’Association, l’enjeu était totalement différent, j’apprenais par moi-même et en accompagnant WELZ Sabine et DOUSSINET Isabelle dans la création de l’Association. Cependant… Ce stage est devenu bien plus qu’un projet à mener à bien en 6 semaines…
« Je dis NON au harcèlement et la phobie scolaire. »
L’Association des Ailes et des Z a été créée à Aix-En-Provence en 2019. Elle est dirigée par Welz Sabine (photo ci-joint), mère de deux enfants, formée au coaching d’adolescents et à la méditation pleine conscience pour les enfants et adolescents. Sabine accompagne un certain nombre de jeunes au quotidien. Elle est entourée de nombreux bénévoles enthousiastes et compétents pour aider les jeunes adolescents à retrouver confiance et force mais aussi pour créer le lien entre les différents groupes d’adolescents présents. Doussinet Isabelle est la trésorière de l’Association. Elle accompagne Welz Sabine dans la création de l’Association.
QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION DES AILES ET DES Z ?
L’association a été créée, au départ, pour les adolescents en situation de phobie scolaire puis dans sa réflexion s’est élargie et désormais,
elle souhaite apporter son aide :
- Aux adolescents en rupture scolaire pour les aider à aller de l’avant, les accompagner afin qu’ils retrouvent confiance et sérénité,
- Aux adolescents en Homeschooling pour qu’ils puissent garder et créer de nouveaux liens sociaux en travaillant avec d’autres jeunes,
- Aux adolescents en recherche de projet à réaliser sur l’année, en collaboration avec d’autres associations et différents professionnels.
De nombreux jeunes souffrent de phobie scolaire. Si vous êtes
dans une situation similaire, parlez-en. Ne restez pas silencieux.
Détresse scolaire
POURQUOI CE STAGE ?
Lors du forum des stages d’Ynov Campus Aix en Janvier 2020, j’ai rencontré Welz Sabine et Doussinet Isabelle. Lorsque je me suis présentée à l’entretien, on m’a tout d’abord expliqué le principe de l’Association et seulement après, j’ai pu mettre en avant mes compétences. En tant que première année, elles avaient des doutes sur ma capacité à mener à bien le projet de lancement de l’Association en un temps record !
Cependant… A la surprise générale, j’étais exactement le profil recherché… En réalité, j’ai moi-même été en situation de Phobie scolaire et pour plusieurs raisons… Harcelée et détectée Haut Potentiel bien tardivement (par « ma faculté à me fondre dans la masse »), je suis passée par là et je m’en suis sortie. Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’en faire une force en aidant cette association.
Il est inacceptable de subir l’école, de se taire ou de ne pas être entendu par l’incompétence de certain(e)s psychologues scolaires, inacceptable de souffrir de la méchanceté de certains professeurs, inacceptable de se sentir rejeter parce que nous pensons différemment en tant que HP… (Je ne cherche en aucun cas à mettre tout le monde dans le même panier, cependant ceci est ma réalité, celle que j’ai vécu pendant trop longtemps).
J’avais bien évidemment d’autres atouts : une première année en Janvier qui travaille déjà pour une coach en confiance en soi et une naturopathe aixoise, des compétences et un sérieux qui ne sont pas passés inaperçus. A travers mon récit, mes productions et ma détermination, j’ai décroché ce stage au sein de l’Association Des Ailes et des Z.
SON DÉROULEMENT.
Mon stage a commencé début Mars et devait durer jusqu’à fin Avril (vous comprendrez très vite pourquoi j’emploie l’imparfait). Tout simplement parce que l’Association souhaitait absolument se lancer fin Avril, c’était LA requête principale en acceptant ce stage. Aucun problème, je relève le défi ! Cependant, nous étions 8 étudiants d’Ynov Aix sur le projet :
- Trois B3 Création & Design,
- Trois B1 Informatique (sauf erreur de ma part pour les niveaux),
- Un B2 Marketing & Communication,
- Moi-même B1 Marketing & Communication.
J’étais la responsable du pôle Marketing & Communication. Notre stage se déroulait lors de nos journées ou après-midi de libre quand nous n’avions pas cours ou pendant les vacances scolaires. Début Mars, nous avons pu organiser une réunion tous ensemble pour lancer le projet (première et dernière réunion physique d’ailleurs puisque nous avons été confinés la semaine qui a suivi).
ÉCHEC DE MISSION.
L’objectif de départ qui était de lancer l’Association fin Avril n’a pas pu voir le jour. En voici les raisons :
- Le confinement : en étant enfermé chez soi, il est difficile de trouver, louer et mettre en place un lieu physique,
- Le projet initial : Sabine Welz n’avait pas encore bien fixé les grandes lignes de son projet,
- Création & Design : en ne présentant que deux logos à Sabine Welz en 2 mois, aucun ne répondait aux attentes malgré la validation du second par manque de temps, des demandes sans les retours souhaités et par conséquent une mise en retard du projet en général.
- Informatique : le choix du support n’était pas pertinent pour une association. De plus, ils ont dû attendre après les graphistes pour les maquettes.
- Marketing & Communication : par des conditions changeantes en raison du confinement et du manque de clarté dans les grandes lignes du projet initialement présenté par Sabine Welz.
CONCLUSION : Je me suis permise de prendre les choses en main et de prévenir Sabine Welz. Le projet a été mal organisé et le confinement n’a pas vraiment été d’une grande d’aide pour améliorer les choses. Cela reste une belle première expérience, surtout dans un contexte si particulier. Elle nous permettra à l’avenir, d’appréhender la situation et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
UN STAGE QUI DEVIENT
DU BÉNÉVOLAT…
Ce projet me tient à cœur et vous l’aurez compris. C’est pour cela que face à ces négligences, j’ai proposé à Sabine Welz de reprendre les choses en main avec une autre équipe. Elle a accepté. Nous avons donc décidé ensemble de tout reprendre à zéro.
Nous sommes en Août 2020 au moment où je rédige cet article et je vais partager avec vous les premières productions qui ont été réalisées par MARIÉ Lola (http://lola-marie.fr/) , PASQUIER Alexandre (https://pruvinzali.fr/) et moi-même.
Lola et Alexandre sont tous les deux en Création & Design, Lola en 3ème année et Alexandre en 1ère année. Nous avons formé Alexandre et il a pu produire sa première proposition de logo (proposition 3) et sa première carte de visite (ci-dessous).
LE LOGO : AVANT / APRES.
Avec le temps, Sabine Welz s’était faite à ce premier logo qu’elle n’appréciait pas plus que ça au début. Elle a adoré nos propositions mais son choix s’est tourné vers le plus ressemblant. Nous avons souhaité travailler des couleurs plus peps et un dégradé moins agressif.
LA CARTE DE VISITE.
DÉPLIANT & KAKÉMONO.
CONCLUSION.
Le jour où j’ai poussé le projet à accélérer, Sabine Welz a véritablement réalisé qu’il manquait quelque chose à ce dernier. Nous avons donc décidé de tout mettre en stand by et de repartir sur de bonnes bases en Septembre 2020. Avec Lola et Alexandre, nous avons tout de même terminé la charte graphique, la carte de visite, le dépliant et le kakemono en Juillet. La deadline du site est prévue pour Mi-Septembre. Nous avons fait preuve d’une disponibilité infaillible pour permettre à Sabine Welz de voir son projet se réaliser.
Et pour continuer dans notre lancée en mélangeant école et projet, nous avons décidé de proposer une start-up en YDAYS à Ynov Campus Aix. Le principe est simple : une agence de communication du nom de Comday ! Nous souhaitons poursuivre nos productions pour l’Association. Pour cela, Sabine Welz et Isabelle Doussinet nous ont recommandé, MARIÉ Lola, PASQUIER Alexandre et moi-même.






