Sélectionner une page

CHALLENGE 48H : ABROAD

Introduisons ce concept qui vous est peut-être encore abstrait !

Les « CHALLENGES 48H » sont lancés chaque année par l’école. 50 équipes d’une dizaine d’étudiants, de tous niveaux et toutes filières d’YNOV Campus Aix ont travaillé sur ce projet. Cette année, nous devions concevoir un concept mélangeant Tourisme d’Aventure et E-Sport !

« Travailler avec des amis, ça fait toute la différence. »

Un exemple concret nous était proposé…  https://www.ontheroadagame.fr/ ! Ainsi deux possibilités s’offraient à nous : revisiter le véritable On The Road a Game ou repartir à zéro et créer entièrement notre univers !

Vous l’aurez certainement compris ! Je vous emmène découvrir notre concept… ABROAD

 

DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE ABROAD.

Notre équipe composée par l’école regroupe des étudiants de 4 filières différentes d’Ynov Aix :

  • 3 étudiants en marketing communication dont la Team Manager et moi-même,
  • 5 étudiants en informatique,
  • 2 étudiants en animation 3D / jeux vidéos,
  • Une étudiante http://lola-marie.fr/en Création et design.

Nous ne nous connaissions auparavant. Cependant, nous avons eu la chance d’avoir une équipe composée d’une majorité de bons éléments avec la ferme volonté de gagner ce challenge. Une véritable cohésion d’équipe s’est créée malgré le manque d’investissement de certains.

    Collaborer avec des étudiants de tous niveaux et toutes filières confondues nous permet de développer nos compétences.

     

    Transversalité

    PRÉSENTATION DU CONCEPT.

    Tout d’abord, il a fallu monter notre benchmark (une filière, un benchmark). Retrouvez-le juste en-dessous.
    Je l’ai entièrement conçu en tant que première année.

    Abroad est donc un concept mixant tourisme d’aventure et E-sport à travers une escape game à l’international !

    Pour une start-up débutante, trois voyages par an sont à programmer : 1 à l’étranger, 1 en Europe, 1 en France afin de convenir à différents types de budgets tout en permettant à la start-up de pérenniser. Nous avons donc choisi de proposer plusieurs voyages dont celui que nous avons scénarisé pour le projet… Au Belize en Amérique centrale !

    L’objectif est que chaque voyage voit son scénario personnel se dessiner, c’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur notre première destination afin de la présenter dans le cadre du « Challenge 48h ».

    Ce voyage est composé de 3 équipes de 4 personnes :

    2 joueurs en salle PC comme une escape game classique mais numérique & 2 joueurs sur le terrain pour une escape game grandeur nature et culturelle.

    Un roulement est prévu chaque jour afin de contenter tout le monde au niveau du voyage et des missions associées. Des temps libres sont également prévus pour profiter pleinement du voyage au-delà de l’expérience de jeu peu commune que nous proposons.

    L’humanitaire a toute sa place dans nos séjours : chaque voyage a un enjeu pour une association locale et typique de la région dans laquelle on se rend.  L’objectif du voyage : gagner la finale !

    LE PROJET EN UN KAPFERER & DES OBJECTIFS.

    SUR UN PLAN MARKETING & COMMUNICATION.

    Et voici listé, l’ensemble des productions de la part des étudiants en Marketing & Communication,
    dont une grande partie que vous retrouverez dans le dossier final :

     

      • Benchmark (réalisée en une journée),
      • Scénarisation du voyage au Belize,
      • Analyse la plus détaillée possible en un laps de temps particulièrement court de la situation au Belize,
      • Diverses matrices et contextualisation du projet,
      • Stratégie de communication,
      • Budgétisation du projet (et cohérente),
      • Pitch,
      • Élaboration du contenu des cartes challenge…

    QUELQUES DÉTAILS A
    NE PAS OMETTRE…

    Le Challenge 48h : 2 jours par semaine officiellement pendant plus d’un mois. Certains avaient cours le reste de la semaine ou travaillaient en entreprise.

    Les productions devaient être réalisées en un laps de temps très restreint. La majorité du Challenge 48h s’est déroulé en confinement par visioconférence.

    La budgétisation a été réalisée par la Team Manager de notre équipe. Et nous avons « dispensé » des cours au 3ème étudiant de la filière Marketing & Communication de notre équipe. (Une première année qui enseigne à un M1, assez paradoxale…).

    Lola Marié et moi-même avons entièrement monté et relu le dossier final de 153 pages pour assembler les différentes productions et corriger les fautes des différents étudiants.

    MON RETOUR SUR CE PROJET.

    Ce projet a été très instructif. J’ai eu l’occasion de travailler avec différents profils et des étudiants que je ne connaissais pas, d’animer des brainstormings et de tester mes compétences sur des laps de temps réduits à travers une grande quantité de productions. J’ai eu la chance de travailler avec Marié Lola, seule graphiste de mon équipe avec qui je me suis merveilleusement bien entendue.

    Je garderai de ce projet de bons souvenirs et des amis avec qui, les heures de travail paraissaient bien plus courtes que la réalité. Et pour une première participation, je suis fière de notre 5ème place sur 50 équipes !