Sélectionner une page

Recherche de Stage en 1ère année

Afin de valider ma première année de Bachelor Marketing & Communication, je dois effectuer un stage de 6 semaines minimum, généralement pendant l’été.

Le 28 Janvier 2020, mon école, Ynov Campus Aix-En-Provence a organisé le premier « Forum Stage » de l’année. C’est un évènement préparé pour les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année ainsi que les Masters du campus, dans l’objectif d’aider les étudiants à trouver un stage de fin d’année.

« Croire en soi, c’est la clé de la réussite. »

En tant que Bachelor 1, fraîchement sortie du lycée, il est impressionnant de se retrouver face à un ensemble de recruteurs en recherche de profils particuliers. C’est un milieu inconnu que l’on découvre. L’école nous donne la possibilité de se tester, sur l’ensemble d’une matinée, auprès d’autant de recruteurs que l’on souhaite.

Quelques petites appréhensions s’installent : imaginez-vous, en première année, face à des étudiants plus expérimentés qui postulent le même jour, à quelques minutes d’intervalles de votre entretien.

 

POURQUOI SE LANCER ?

ET COMMENT FAIRE ?

Vous êtes avant tout une personne, un profil bien à vous. L’expérience peut jouer, en fonction de ce qui est demandé. Cependant, qui ne tente rien n’a rien. Même si ça vous semble impossible à atteindre, vous devez essayer. Et c’est ce que j’ai fait.

Votre premier entretien sera toujours plus impressionnant que les suivants. Avec de l’entraînement, ils n’auront plus de secret pour vous.

C’est la première fois que vous êtes devant un recruteur et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Ne paniquez pas, présentez-vous : que faites-vous ? Que recherchez-vous ? Votre valeur ajoutée ? Les projets que vous avez déjà mené, vos jobs d’été, vous pratiquez un sport, de haut niveau ou pour le plaisir, même votre stage de 3ème ! Intéressez-vous à l’entreprise et ses valeurs.

Organisez vos idées, répondez naturellement aux questions,
soyez poli et respectueux, évitez les bégaiements intempestifs.

Croire en soi

DES RÉSULTATS QUI
EN DÉCOULENT…

 

En une matinée, j’ai passé 5 entretiens et j’ai reçu 5 réponses positives. L’une d’entre elles m’a proposé de revenir à l’avenir pour une future alternance. J’ai accepté deux stages et j’en ai refusé deux.

Voici une preuve que rien n’est insurmontable. Tout est possible. Il suffit d’être motivé, d’en vouloir et d’y aller. Ensuite, on verra la résultat… Mais pas avant !

En 1ère année, j’ai effectué 12 semaines de stage entre Mars et Août au sein de l’Association des Ailes et des Z et Gourminot.